Responsable contrôle de gestion offre et process (H/F)

1/10/2024
Villeneuve-d'Ascq
CDI

A propos de nous

Vous souhaitez rejoindre une entreprise aux valeurs fortes et en pleine transformation? Vous recherchez un nouveau challenge en tant que Contrôleur de gestion offre et process ? Cette annonce est pour vous !

Afibel est spécialisée dans la vente à distance de prêt à porter féminin pour toutes les morphologies et poursuit son programme de digitalisation. La promesse de notre marque inclusive : rendre accessible la mode à toutes les morphologies.

Pour cela, AFIBEL peut compter sur ses 215 collaborateurs guidés par un même objectif : réinventer l’entreprise à travers un programme de transformation challengeant !

Mission proposée

Dans ce cadre, nous recherchons un

Responsable contrôle de gestion offre et process (H/F)

 

Rattaché(e) au service Direction de l’offre, vous aurez comme mission principale de garantir l’optimisation de l’équilibre financier ; de piloter, de challenger et de traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes.

C’est-à-dire, être un véritable relai entre les opérationnels et la Direction.

A ce titre, vous aurez notamment pour mission de :


1.     Construire et piloter les budgets achats et de fonctionnement

·         En réalisant la lettre de cadrage des achats à partir de la feuille de route, du budget Afibel

·         En définissant, animant et révisant un budget d’achats et gestion des réassorts

·         En consolidant les prévisions saison et en construisant les fichiers de prévisions saison

·         En participant activement à la construction du budget des achats (l’écoulement, les prix barrés, niveaux de stock cibles)

·         En optimisant l’écoulement des surstocks et son pilotage

·         En garantissant les prévisions initiales et révisées des besoins en devise $

·         En co-décidant la performance des achats (Engagement, prévisions, cadencement, taux de couverture)

·         En cadençant les stocks afin d’optimiser le cash-flow


2.     Garantir le suivi de l’activité de la direction Achats dans le cadre du budget de la direction

·         En communiquant auprès des équipes et des autres directions sur les actions et résultats de la gestion / approvisionnement à travers le reporting hebdomadaire Cross BU de la direction

·         En assurant et en définissant les indicateurs clés de performance et objectifs

·         En analysant le niveau et la qualité du stock, taux de service Réassort, la disponibilité produits (Retardés, Epuisés, Retours), les ruptures, les taux de mise en place Catalogues

·         En suivant le portefeuille de commandes (Coûts aériens, coûts des réassorts, Marge d’entrée)

·         En prévoyant les livraisons à la réception des marchandises à l’entrepôt

 

3.     Garantir le meilleur équilibre Service/Stock/Coût dans le cadre de la stratégie

·         En menant des études ponctuelles et analyses en fonction des enjeux et des projets

·         En analysant et contrôlant les écarts et variations

·         En proposant des plans d’actions dans un souci permanent d’optimisation des coûts

·         En faisant des diagnostics et en préconisant des axes d’amélioration

·         En analysant les différents leviers de croissance

·         En co-décidant les niveaux du stock, la qualité et le niveau service cibles

·         En contrôlant les immobilisations de stock et leurs coûts 

 

4.     Garantir le suivi visant à la performance opérationnelle et transversale

·         En étant support/soutien aux équipes opérationnelles des achats dans le suivi des flux et des coûts

·         En développant l’interface entre les achats et les autres directions (Marketing, DOP,  Finance …)

·         En étant alerteur et force de proposition

·         En assurant la fiabilité des forecasts de vente conformément au budget



5.     Contribuer au développement de l’organisation :

·         En accompagnant et en soutenant les projets d’entreprises

·         En participant aux différents projets et en alimentant le portfolio de la direction

·         En mettant en place le projet de développement des outils informatiques achats

·         En mettant en place le projet d’optimisation des outils de gestion

 

6.     Garantir la fiabilité des données

·         En contrôlant l’intégrité des datas et leur complétude

·         En contrôlant le modèle de valorisation des coûts selon les origines de fabrication et les lignes de produits via un pilotage des frais d’approche (Mode de Transport, douane, frais d’agent, assurance etc.) en lien avec le responsable sourcing / transports

·         En alimentant et garantissant la fiabilité des outils de reporting

·         En vérifiant l’exactitude des données communiquées

·         En alertant en cas d’écarts constatés ou anomalies observées

·         En s’assurant de la mise à jour des informations et données des différents outils utilisés

 

7.     Manager l’équipe de gestion de 2 personnes

·         En manageant, et challengeant les équipes opérationnelles dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la direction

Notre profil idéal

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un BAC+5, avec une première expérience confirmée de 5 ans minimum en Contrôle de Gestion opérationnel achats et/ou produits, en conduite de projet et en management d’équipe.

 

Votre capacité d’analyse, de synthèse, mais aussi votre esprit d’équipe, votre capacité relationnelle seront autant d’atouts pour réussir sur le poste.

 

Une bonne maitrise des outils tels que : Excel, Qlikview.



Les avantages et environnement de travail :
Poste en CDI à pourvoir dès que possible

Basé à Villeneuve d’Ascq dans un cadre de travail agréable

RTT

Prime de performance

Gratification annuelle

Tickets restaurants de 9€

Mutuelle d’entreprise

Accord de Télétravail

CSE dynamique (billetterie, évènements…)

Prise en charge à 50% des coûts de transports en commun

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